Le massage Tchong Mo, Moxas et ventouses

Tchong Mo


Présentation

Suivant un protocole particulier de 3 massages sur quatre semaines, le Tchong Mo c’est top revitalisant !
Ce massage chinois est pratiqué sur le méridien du Tchong Mo de l'abdomen et repose sur le massage manuel et l’utilisation d’un bâton d’armoise dit moxa et de ventouses que l'on fait glisser le long du méridien.

Pour qui ?

Pour tous ceux ou celles qui se sentent fatigués et ont le moral en berne. Le massage tchong-Mo est idéal pour retrouver un sommeil réparateur et chasser les petites angoisses.
Il rééquilibre les énergies et libère du stress.Il a une action grâce à l'utilisation de la digitopuncture (utilisation de la pression des doigts pour, soit tonifier, soit disperser l'énergie sur certains points d'acupuncture) et la moxibustion (chauffer certains points d'acupuncture à l'aide d'un bâtonnet d'armoise roulé en cigare).
Le massage Tchong Mo agit sur l'ensemble du corps et notamment sur les endorphines qui gèrent le bien-être et l'optimisme. Il élimine les tensions nerveuses, rééquilibre l'énergie protectrice et permet de retrouver la sérénité. Il aide à lutter contre les baisses de vitalité et redonne tonus et dynamisme

Des résultats à long terme...

En sortant, on se sent un peu étourdie par une détente optimale. Mais près une bonne nuit de sommeil, les effets commencent vraiment à apparaître, on se sent revigoré, plein d’énergie et le corps apaisé.


Moxas


Présentation

La moxibustion consiste à réchauffer à l'aide des moxas, un point d'acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau. Le terme moxa aurait pour origine le mot japonais Mogusa qui désigne une variété d'armoises, la plante avec laquelle les moxas sont généralement fabriqués. C'est la chaleur dégagée par leur combustion qui stimule les points d'acupuncture. Pour utiliser les bâtonnets il suffit de les allumer et de les tenir à quelques centimètres du point d'acupuncture à traiter ou de la zone à réchauffer. L'acupuncteur pourra laisser le cigare au dessus de la peau du patient jusqu'à ce que celle-ci devienne rougeatre et que la personne ressente une agréable chaleur. La moxibustion est une autre forme d'acupuncture que les aiguilles.

Qu'est ce que c'est ?

On appelle moxibustion l'utilisation d'armoise séchée qui a un pouvoir calorifique important et dont on va pouvoir se servir pour chauffer certaines zones ou certains points du corps.
Il s'agit d'une méthode chinoise de santé remontant à la plus haute antiquité. Concrètement, on réchauffe certaines zones du corps (méridiens, points d'acupuncture, ...) avec un cigare fabriqué avec une plante sauvage : l'armoise. Cette technique n'est pas du tout dangereuse ni douloureuse car le moxa est tenu à plusieurs centimètres du corps. Beaucoup de personnes adorent la sensation de diffusion de chaleur qui est ressentie lors de la séance.

Mise en garde

Certaines personnes pourraient être tentés de s'autotraiter à l'aide de la moxibustion, d'autant plus qu'il est facile de se procurer des bâtons de moxa dans les épiceries et les pharmacies asiatiques. Sachez toutefois qu'il existe des contres-indications sérieuses à cette pratique, sans parler des risques de brulures. Certains points sont interdits à la moxibustion et elle ne convient pas à une large part des déséquilibres. Il vaut mieux laisser votre acpuncteur vous indiquer ce qui est approprié.


Les ventouses


Les ventouses chinoises font partie de l'arsenal thérapeutique au meme titre que l'acupuncture ou la moxibustion. Pour la médecine chisoise la maladie ou la douleur est un signe de blocage : cela signifie que l'énergie fondamentale ne circule plus ou mal voire qu'elle est inversée. La ventouse chinoise rétablit la circulation du sang, et par conséquent l'énergie.
L'intéret pour les ventouses chinoises est de plus en plus ravivé. Cette technique de "Grand-mère" retrouve de l'intéret grâce à la médecine chinoise car ses effets sont concluants. Les ventouses chinoises ne sont plus guère utilisées que par des acupuncteurs et les praticiens en médecine traditionnelle chinoise (MTC)
Les ventouses sont utilisées pour soulager les douleurs. On chauffe l'air à l'intérieur de ces ventouses avant de les disposer sur la peau. L'effet de succion ainsi provoqué est censé favoriser le mouvement du qi (tchi), un qi stagnant étant la cause de douleurs ou de gènes. On utilise notamment les ventouses chinoises après chaque massage Tchong Mo.


Techniques non médicales à caractère préventif
Contre indication pour les femmes enceintes