Le massage chinois "Tuina"






Définition


« Tui » signifie pousser et « na », saisir. Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois.
Le massage « tuina » proche du shiatsu diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose l’harmonisation du Qi mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. Le tuina permet d’établir un bilan énergétique complet. De maintenir et rétablir la circulation énergétique du corps en suivant les trajets des méridiens et des points d’acupuncture. Il stimule les organes internes, élimine les blocages musculo-tendineux, articulaires. Il stimule les capacités d’auto guérison de l’organisme et favorise la circulation sanguine et énergétique. Il contribue à diminuer la douleur.

Le massage : se laisser « materner »

Le massage est sans doute le plus ancien de tous les traitements médicaux. Hippocrate, le »père de la médecine » écrivait, il y à près de 2500 ans : « le médecin doit avoir l’expérience de beaucoup de choses, mais à coup sûr du massage… Car le massage peut assouplir une articulation en-raidie, ou, au contraire, corriger une hyper laxité ». Dans les cultures traditionnelles, notamment en orient, il est naturel que des personnes de tous âges puissent tirer profit d’un massage régulier. Chez nous en occident, sa valeur est surtout reconnue dans le monde du sport, même si petit à petit son usage s ‘étend à d’autres domaines. Le massage n’est pas seulement physique, il comporte une grande part de psychologie.
Selon le cas, stimulant ou apaisant, il peut rendre une personne alerte et prête à courir une course de fond, au contraire, détendre et préparer le sommeil. Il peut soulager la tension, dissiper des migraines, détendre des muscles douloureux et supprimer l’insomnie. Il peut participer à la création d’un climat propice à la guérison en éveillant un sentiment de bien être.
En Chine le massage est l’une des plus anciennes méthodes de soins avec acupuncture et la phytothérapie et il joue toujours un rôle essentiel dans l’arsenal thérapeutique. La médecine chinoise est fondée sur la croyance que l’énergie vitale, le Qi, circule dans le corps en suivant les voies appelées méridiens . L’objectif de tout traitement est de favoriser un flux ininterrompu du Qi dans tout le corps pour assurer bien-être et harmonie. La particularité du massage chinois réside dans le fait qu’on recherche les contractures, courbatures et tensions au plus profond. Pas d’effleurement, mais du malaxage ! Ces actions sont toujours accompagnées d’échauffement de certains points d’acupuncture judicieusement choisis et d’actions sur les méridiens pour assurer une circulation optimale des énergies et rendre ainsi au « guerrier » toute sa vitalité.


Contre-indications

- cancer
- port de pacemaker

Massage à caractère non pornographique