Notion santé en énergétique chinoise

Notion de santé

Pour nous occidentaux la santé c’est l’absence de maladie, l’absence de symptôme et les objectifs de santé sont de lutter contre les maladies.
Pour les chinois, la santé inclut la notion d’équilibre : la maladie n’est que le résultat d’un déséquilibre ; elle manifeste une perturbation qui peut se trouver au même titre au niveau physique et au niveau psychique, deux niveaux complètement indissociables.
Les objectifs santé sont essentiellement la prévention, prenant compte tous les plans de l’être (physique et psychique) et les critères d’équilibres selon les concepts d’ordre universel et ceux individuels.
Si l’homme soumis aux mêmes lois qui régissent l’univers fonctionne grâce aux énergies qui circulent en lui sa santé dépend aussi de la qualité, de la quantité de l’harmonisation et du bon équilibre de ces énergies en lui.

Médecine traditionnelle chinoise

Vieille de quelques milliers d’années, la médecine traditionnelle chinoise est un ensemble de théories et de pratiques concernant l’humain et sa santé sa complexité pour les occidentaux, tient aux faits suivants :
- Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.
- Elle voit le corps, le cœur et l’esprit comme un tout.
- Elle s’est développée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants.
- Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre-eux.
Par conséquent, la santé d’un organe ou d’une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.
La médecine traditionnelle chinoise vise d’abord à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l’organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. La maladie se manifeste lorsque l’organisme a perdu sa capacité d’adaptation.
Selon la vision chinoise tout dans l’univers est mû par une force fondamentale, une énergie appelé Qi (tchi). C’est le Qi qui fait circuler les électrons dans les atomes. On ne peut le voir, ni le toucher comme c’est le cas pour l’électricité. Ce flux énergétique continu circule dans tout le corps au moyen d’un réseau immatériel, mais précis de voies appelé méridiens sur le trajet desquels se trouvent des points d’acupuncture. Lorsque le Qi est en quantité suffisante et circule bien, l’organisme est en santé. Lorsqu’il stagne, est contraire ou bloqué, on se sent faible, lourd et sans vitalité.
L’équilibre n’est jamais statique, mais constamment en mouvement entre les deux forces opposées complémentaires et interdépendantes que sont le Yin et le Yang. Le Yin et le Yang sont toujours en relation dynamique, lorsque l’un croit, l’autre décroît. Chez un individu en bonne santé les mouvements du Yin et du Yang sont harmonieux. Mais quand l’un vient à faiblir ou à manquer, l’autre prend le dessus et se manifeste par les symptômes qui lui sont propres.


Les méridiens existent-ils vraiment ?

Nous devons ici souligner que la Théorie des Méridiens a été élaborée selon des connaissances empiriques. Il s'agit d'un système complexe et intégratif qui ne possède aucun équivalent en médecine occidentale, même si certains de ses aspects semblent à l'occasion correspondre avec les systèmes circulatoire, lymphatique, nerveux ou musculaire qui nous sont familiers.
Les Méridiens doivent-ils être considérés comme un simple outil mnémotechnique qui permet de synthétiser des observations relevant des différents systèmes physiologiques de l'organisme, ou bien constituent-t-ils un système distinct bien réel qui échappe encore aux connaissances de la science actuelle? La question demeure ouverte, mais les acupuncteurs peuvent affirmer, à partir de leur pratique quotidienne, que la Théorie des Méridiens procure une efficacité clinique remarquable. De plus, les patients témoignent régulièrement de l'existence de quelque chose qui correspond précisément aux Méridiens, soit par les descriptions qu'ils font des trajets de douleurs, ou encore lorsqu'ils décrivent les sensations provoquées par la pose de moxas sur les points d'acupuncture.


Les points d'acupuncture, énergie ou physiologie?

Les points d'acupuncture constituent la porte d'entrée permettant d'accéder à l'Énergie des Méridiens. C'est par la stimulation des points que l'acupuncteur agit sur la circulation de l'Énergie et veille à la renforcer là où elle fait défaut, ou au contraire à la disperser lorsqu'elle est en Excès.

La question de la localisation précise des points d'acupuncture et de leur possible réalité anatomique intrigue depuis longtemps les scientifiques. Ils aimeraient bien comprendre pourquoi, par exemple, la stimulation d'un point situé sur le petit orteil - répertorié dans les écrits classiques chinois comme ayant une incidence sur la vision - active bel et bien la zone visuelle occipitale du cortex, comme l'ont démontré de récentes expériences utilisant des appareils d'imagerie numérique. Car, si la Médecine Traditionnelle Chinoise explique l'action de l'acupuncture de façon essentiellement énergétique, il semble qu'il existe des caractéristiques anatomiques particulières et uniques aux points d'acupuncture.

L'un des premiers scientifiques à explorer cette avenue fut Yoshio Nakatani qui, en 1950 au Japon, découvrit que la conductibilité électrique des points d'acupuncture était plus élevée que celle des tissus environnants. Les recherches subséquentes, entre autres celles de Pruna Ionescu-Tirgoviste, en 1990, ont permis de confirmer cette hypothèse en plus de découvrir d'autres phénomènes électriques spécifiques aux points d'acupuncture.

Enfin, tout récemment, Hélène Langevin a observé que la densité du tissu conjonctif interstitiel du derme et des muscles est plus élevée au niveau des points d'acupuncture. Il y aurait donc des fondements physiologiques qui nous permettraient d'expliquer les mécanismes cachés derrière les observations et les déductions empiriques que les Chinois avaient commencé à faire il y a 5 000 ans.

Les points d'acupuncture sont de petits entonnoirs ou vortex qui existent sur et hors des méridiens et qui permettent la circulation des énergies entre le corps éthérique et le corps physique.


La médecine traditionnelle chinoise considère que les méridiens et les branches collatérales représentent la voie par laquelle circule l'énergie vitale. Ils forment un réseau reliant les différents éléments internes et externes du corps et régularise le fonctionnement de l'organisme tout entier.

Répartis sur tout le cors humain, les méridiens et les branches collatérales jouent un rôle de liaison dans la relation réciproque entre les organes, les viscères creux et le revêtement cutané faisant ainsi un tout des différentes parties du corps.

L'acupuncture a démontré qu'il y a interaction entre les méridiens et les organes qui leur sont associés, à savoir que certains troubles organiques peuvent être identifiés par une perturbation du courant énergétique sur le méridien correspondant ou inversement que les perturbations au niveau du méridien peuvent influencer négativement l'organe correspondant.