IGA - Institut de Géobiophysique Appliquée®


Qu'est-ce que la Géobiophysique® ?

La Géobiophysique® vise à comprendre les effets perturbants des rayonnements électromagnétiques naturels et artificiels sur le vivant et à y apporter des solutions.
Au-delà de la géobiologie, qui ne prend en compte que l'environnement, la Géobiophysique® s'intéresse aux habitants des lieux, et met en œuvre une démarche d'assainissement de l'habitat et de retour à l'équilibre énergétique des personnes.
La Géobiophysique® prend également en compte d'autres pathologies, qu'elle ne prétend pas soigner ou guérir - c'est le rôle du médecin - mais accompagner en agissant sur leur aspect informationnel. Il s'agit d'une action complémentaire à la médecine conventionnelle, susceptible de lui apporter une aide significative, tant dans la prévention que de l'accompagnement vers le retour à la santé.

Principe fondamental
Il est possible d'"in-former", par l'intention, c'est-à-dire agir sur les constituants quantiques de l'hu-main avec un effet indirect sur son corps physique, en y ramenant de l'in-formation, de l'ordre (né-guentropie)
Il est possible d'effacer des informations perturbantes, créant de l'entropie (perte d'information - dé-sordre (entropie).

Fondements scientifiques
Les techniques mises en œuvre par l'IGA® constituent une voie originale, s'appuyant sur la compréhension de phénomènes physiques d'avant-garde (physique quantique, subquantique, connaissance des ondes scalaires, aussi appelés champs de torsion) mises en lumière depuis le début du siècle der-nier (Tesla, de Breuil, Schrödinger, Heisenberg, Lakhowsky, Pribram, Guillé, Dutheil, Pinel, Popp, Bearden, Wheeler, Akimov, Laszlo…).

Application pratique
Cette démarche comporte une phase d'analyse des perturbations, puis une phase dite d'harmonisation. Elle s'applique aux lieux de vie et aux personnes.

Analyse et harmonisation des lieux :
L'analyse consiste à rechercher les champs électromagnétiques naturels (présence de failles géologiques, de veines d'eau souterraines, de perturbations du champ magnétique terrestre connues sous le nom de "réseaux cosmo-telluriques " Hartmann, Curry, etc.) et artificiels (champs basses fréquences du courant domestique et appareils électriques, hautes fréquences des dispositifs sans fil de téléphonie, WiFi, WiMax, TNT, antennes-relais GSM, four micro-ondes, etc.) susceptibles de perturber les êtres vivants.
L'harmonisation vise à éliminer toutes les causes possibles (téléphones DECT, WiFi,…) et à compenser les effets de celles qui seraient impossibles à éliminer, par tous moyens physiques (peintures et tissus anti-rayonnement, interrupteurs automatiques de champ, etc.) auxquels nous adjoignons un dis-positif fonctionnant selon le principe des ondes scalaires (ré-information locale de l'espace).

Analyse et harmonisation des personnes :
L'analyse consiste à détecter les perturbations énergétiques et à rechercher leurs causes (travaux de Régis Dutheil "La médecine superlumineuse", considérant la maladie non comme une perturbation moléculaire, mais une perturbation informationnelle, ou une perte d'information - l'entropie - ayant un effet moléculaire).

L'harmonisation est réalisée selon deux principes :
- la "reprogrammation" des champs d'information afin d'impulser une dynamique de néguentropie (tendance vers l'ordre, la ré-information)
- l'effacement des informations perturbantes inscrites dans les champs cellulaires, qu'elles soient les causes ou les effets de perturbations.
L'ensemble analyse - harmonisation recourt au développement d'une sensibilité personnelle des praticiens en Géobiophysique® à détecter les fréquences signalant les perturbations, par entrée en "résonance". Ce phénomène électromagnétique de résonance permet de créer un contact direct avec le champ perturbé afin d'agir sur lui.
Une approche similaire est pratiquée depuis des millénaires par les médecines dites "traditionnelles", les magnétiseurs, les rebouteux. La médecine "moderne" a marginalisé ces approches en se fondant sur une approche mécaniste du corps humain, fondée sur la physique newtonienne. Aujourd'hui, les courants avant-gardistes de la médecine quantique sont en train d'en redécouvrir les immenses possibilités.
La démarche proposée par la Géobiophysique® pourrait donc se résumer par la recherche d'"un corps sain dans un environnement sain", au moyen d'une alimentation saine et équilibrée, de la non-exposition aux rayonnements électromagnétiques perturbants (naturels et artificiels), et d'une ré-information du corps favorisant sa régénération.

La formation
L'IGA® s'est également donné pour mission de former des praticiens capables de mettre en œuvre un protocole d'analyse et d'harmonisation des lieux et des personnes, afin que le grand public, de plus en plus exposé aux pollutions électromagnétiques artificielles, puisse profiter des résultats de ces recherches.
Le cursus de 12 jours (2 jours d'initiation - 10 jours de formation avec contrôle des acquis) est ouvert à tous profils, offrant la possibilité aux personnes intéressées d'acquérir une compréhension des phénomènes physiques concernés, des effets des rayonnements électromagnétiques sur le vivant, et des techniques et solutions mises en œuvre.
Une formation permanente est assurée par l'IGA®, directement et par l'intermédiaire de ses antennes régionales. Un engagement à respecter la charte de déontologie et à actualiser ses connaissances conditionne le maintien du titre de Praticien en Géobiophysique®.

Le terme Géobiophysique®
Le terme Géobiophysique® est un néologisme : existaient déjà "biophysique", définissant une voie de recherche fondamentale, et "géobiologie" s'appliquant à une activité de terrain limitée à l'harmonisation des lieux (telle que décrite ci-dessus).
La Géobiophysique® ne réalise pas de recherche fondamentale, mais s'appuie largement sur celle-ci et sur les ouvrages scientifiques disponibles, pour y chercher la compréhension permettant d'en faire une application pratique, d'où la locution "Géobiophysique Appliquée".
Le terme Géobiophysique® a été inventé en 2001, lors de la mise sur pied par Paul THEVENOT du cadre général allant permettre la création en 2002 de l'Institut de Géobiophysique Appliquée®, dont les statuts ont été déposés officiellement le 20 mars 2002.
Le dépôt de marque a été effectué le 26 juillet 2004 auprès de l'INPI, sous le numéro 04 3 305 133. Il a été publié au Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle n° 04/53 vol. 2 du 31 décembre 2004.